La Naturopathie

 

 

La naturopathie trouve ses fondements dans les traditions hygiénistes et médicales du monde. Elle s’appuie sur 3 grands principes datant d’Hippocrate (médecin grec -450 -356 avant JC) :

  • le vitalisme (ou la reconnaissance de l’énergie vitale qui circule dans chaque individu)

  • le causalisme ou la recherche de la cause des dysfonctionnements

  • l’humorisme. Un certain nombre de déchets surchargent les humeurs que sont la lymphe, le sang, la bile et les liquides cellulaires et perturbent alors le bon fonctionnement de nos cellules.

               

La naturopathie est avant tout un accompagnement individualisé sur le chemin de sa santé*.Cela implique un investisement personnel que de vouloir changer certaines habitudes de vie.

 

Les causes d’un déséquilibre (stress, environnement, traitements chimiques, conflits, alimentation dénaturée, émotions,…) interagissent entre elles, modifient profondément la nature des humeurs, et transforment durablement le terrain, le fragilisant de plus en plus.

 

En naturopathie, l’objectif consiste à évaluer d’une part la force vitale d’un individu, et d’autre part le niveau d’éventuelles surcharges afin de lui donner des conseils adaptés à son rythme de vie.Lors du bilan de vitalité (au cours du premier entretien) des questions précises sur les habitudes et évènements marquants de la vie seront posées.

 

Educateur de santé, le naturopathe restitue son analyse ainsi que ses conseils. Il utilise alors des outils naturels qui vont de l’alimentation au mouvement, à la respiration, aux soins par l’eau et aux techniques réflexes. Il a également recours à l’utilisation des plantes, des minéraux, des élixirs floraux. Le but étant la recherche de l’équilibre d’un bien-être dans son quotidien. Il s’agit d’accompagner l’être humain sur son chemin de vie et de l’aider en renforçant son terrain.

 

 

 
*Le naturopathe s’intéresse à la personne. En aucun cas ses conseils ne peuvent se substituer aux traitements médicaux  et suivis psychologiques en cours.La naturopathie s’ancre dans une perspective de rassemblement, faisant alliance entre les traditions ancestrales et les connaissances scientifiques modernes.

"Si vous voulez que la vie vous sourie, offrez lui votre bonne Humeur ! " Spinoza

Myriam PAWLY Naturopathe près de Besançon entre Doubs et Jura, certifiée Fena (fédération française des écoles de Naturopathie) adhésion à l'OMNES ( Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) Siret 813623063 APE 8690F NAF 851H siège social 14 rue des combes 25440 Abbans-dessus tél:03.81.63.88.64 email: myriamnaturo25@gmail.com

  • feuille de chêne 3 (2)
  • logo-OMNES-adherents-2018
  • Facebook Social Icon