Réflexologie plantaire

La pratique de la réflexologie plantaire apparaît dans des cultures très diverses à travers l'histoire.L'une des traces les plus anciennes nous vient d'Egypte, sur le tombeau d'Ankhmahor, datant de 2330 av JC.

Telle que nous la connaissons aujourd'hui,la réflexologie plantaire a été principalement développée par Eunice Ingham en 1938. Aujourd'hui son neveu Dwight Byers poursuit cette pratique au sein de "l'école de réflexologie Ingham".

La réflexologie trouve ses fondements dans le fonctionnement du système nerveux qui comprend un système Central et également un système Périphérique avec des fibres nerveuses comprises dans le système Viscéral et Somatique (récepteurs sensoriels). La pression sur le point réflexe crée une onde électro-magnétique qui emprunte la voie afférente sensitive du nerf rachidien, puis atteind la moelle épinière, pour arriver à l'hypothalamus (dans le cerveau).L'encéphale traite les informations reçues et induit dans l'organisme par les voies efférentes des réactions physiologiques rétablissant un équilibre nerveux au niveau de la zone concernée.

 

La réflexologie plantaire rétablit l'équilibre de la cellule en agissant à la fois en douceur et en profondeur.

Qu'est-ce-qu'un réflexologue ?

La réflexologue favorise le processus d'auto-régulation de la personne consultante, en stimulant des zones plantaires ou des points de méridiens.

La réflexologie pratiquée par Myriam Pawly utilise les concepts de l'énergétique chinoise pour accompagner la personne dans sa globalité et l'amener vers un meilleur équilibre corporel, énergétique et psychique. Ainsi, la réflexologue ne traite pas des pathologies, mais se concentre sur la personne qui souffre, en prenant en compte son bien-être physique, énergétique, émotionnel et mental.

"...Le corps n'est pas composé d'un seul membre, mais de plusieurs.Quand même le pied dirait : parce que je ne suis pas la main je ne suis pas du corps,-il n'en ferait pas moins partie du corps.Et quand même l'oreille dirait: parce que je ne suis pas du corps,-elle n'en ferait pas moins partie du corps.Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? Si tout le corps était oreille, où serait l'odorat? Mais voici que Dieu a disposé les membres de notre corps, en donnant à chacun d'eux la place qu'il a trouvé bon de lui assigner.S'ils n'étaient tous qu'un seul membre, où serait le corps? Il y a donc plusieurs membres mais un seul corps.L'oeil ne peut pas dire à la main : je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : je n'ai pas besoin de vous...Lorsqu'un des membres souffre, tous les membres souffrent avec lui; et lorsqu'un des membres est honoré, tous les membres s'en réjouissent avec lui." 

 

1ère Epître aux Corinthiens 12 :14 21,26.

Myriam PAWLY Naturopathe près de Besançon entre Doubs et Jura, certifiée Fena (fédération française des écoles de Naturopathie) adhésion à l'OMNES ( Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) Siret 813623063 APE 8690F NAF 851H siège social 14 rue des combes 25440 Abbans-dessus tél:03.81.63.88.64 email: myriamnaturo25@gmail.com

  • feuille de chêne 3 (2)
  • logo-OMNES-adherents-2018
  • Facebook Social Icon